Clinique Traditions et Modernité | Tél.: 514-316-7581 | 644 Boul. Curé-Poirier Ouest, Bureau 1, Longueuil, J4J 2H9 | CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Massothérapie Longueuil

Massothérapie Longueuil

Clinique Traditions et Modernité vous offre la massothérapie à Longueuil. Nous avons plusieurs techniques manuelles qui vous apporteront de nombreux bienfaits pour votre santé.

Des reçus d’assurance sont disponibles

Notre massothérapeute, Alexander, bénéficié dans son métier par son expérience, fait partie de RMPQ. Voulez-vous en savoir plus? Cliquez ici.

Sommaire

Comment la massothérapie peut-elle vous aider?

Les maladies neuromusculaires et les autres conditions de santé

De nombreuses personnes connaissent l’existence de la massothérapie, mais peu en reconnaissent ses effets positifs. La massothérapie est une thérapie naturelle utilisant diverses techniques manuelles qui non seulement soulage les douleurs, mais aide également à améliorer les fonctions des muscles (Bervoets DC et al, 2015).

La massothérapie est très efficace sur différentes pathologies, comme les crampes des muscles, les tensions des muscles et les contractures.

Le système immunitaire

Beaucoup font l’erreur de penser que la massothérapie concerne seulement les personnes ayant des problèmes musculo squelettiques ou celles qui souhaitent se détendre. Au contraire, le massage offre de nombreux bénéfices pour la santé dont l’influence positive sur le système immunitaire.

En 2010, le Dr Rapaport MH et ses coauteurs ont constaté que même une seule séance du massage suédois avait une influence positive sur les conditions auto-immunes et inflammatoires. En effet, un massage d’effleurage unique, complet et léger a un effet à court terme sur l’activité de nos lymphocytes tueurs naturels aussi appelés « cellules NK » (Bilhult A, et al 2009). Les lymphocytes NK qui font partie de notre système immunitaire inné réagissent rapidement contre les cellules ou les tumeurs infectées par le virus. La massothérapie possède de nombreux avantages pour tous les âges, par exemple, chez les prématurés elle aide à augmenter la cytotoxicité des cellules tueuses naturelles, c’est-à-dire les cellules immunitaires deviennent plus puissantes (Ang JY, et al 2012).

La massothérapie a des effets biologiques cumulatifs. Son efficacité dépend de la fréquence à se faire masser. En 2012, le Dr Rappaport MH et ses collègues ont prouvé qu’un massage hebdomadaire renforce le système immunitaire, les marqueurs lymphocytaires et l’expression des cytokines, alors que dans le même temps l’effet sur la fonction neuroendocrine diminue.

C’est pourquoi, à la Clinique TM, on propose toujours à nos clients d’essayer le massage, car c’est très efficace.

massothérapie longueuil

La massothérapie et le stress

Que ce soit au travail, au sport ou pendant une présentation orale, le stress est souvent présent dans notre quotidien à tous. C’est une réaction naturelle de notre corps qui peut, par exemple, nous donner une force surhumaine pour sauver un être cher d’un danger. S’il nous est nécessaire, il ne doit toutefois pas être trop fréquent car il devient alors source de problèmes de santé.

Lorsque le stress survient, notre organisme croit que nous sommes en danger, il déclenche alors ses «armes » dans le but de nous défendre. Ainsi, le système nerveux sympathique, une des trois parties du système nerveux autonome, est activé. Lorsqu’il est stimulé, le système nerveux sympathique augmente le niveau d’adrénaline et de cortisol, modifie le fonctionnement de notre digestion et fait tout pour nous préparer à lutter ou à fuir de « la menace ». En conséquence, il épuise l’énergie de notre organisme.

Le système nerveux parasympathique, une composante du système nerveux autonome, possède de nombreuses fonctions antagonistes à celles du système nerveux sympathique. En général, il ralentit les fonctions de l’organisme afin de conserver notre énergie. C’est pourquoi, l’un des rôles du massage suédois relaxant qui est une technique manuelle très efficace pour diminuer le niveau de stress, consiste à augmenter son activité.

La massothérapie peut réduire le niveau du stress chez les personnes relativement en bonne santé comme chez les personnes atteintes de maladies chroniques. Hernandes-Reif M et al, en 2004, ont démontré que l’efficacité à se faire masser trois fois par semaine diminue considérablement l’humeur noire, l’anxiété et la colère, et améliore également le niveau de dopamine et d’hormone sérotonine chez les femmes qui ont un cancer du sein au premier et au deuxième stade.

À notre clinique à Longueuil, nos clients nous disent souvent qu’après leur massage, ils se sentent plus détendus.

Afin d’encourager la diminution du stress, le soin peut être accompagné par les huiles essentielles.

La qualité du sommeil

Le massage aide à l’amélioration de la qualité et des habitudes du sommeil. Cette amélioration est liée à la diminution du stress, à la baisse du taux de cortisol (l’hormone de stress) et à un système nerveux apaisé (Field T, 2002).

La fatigue chronique

En 2017, Dr MacSween et ses collègues ont montré que la massothérapie peut augmenter l’énergie. En conséquence, les symptômes de fatigue sont réduits à cause du stress diminué, de la relaxation favorisée et les douleurs musculaires soulagées. En plus, le massage présente des effets mentaux stimulants.

Les migraines

La massothérapie, particulièrement le massage du drainage lymphatique, adoucit la douleur lors d’une migraine. On peut également utiliser la massothérapie comme outil prophylactique pour prévenir les attaques de la migraine ou calmer son intensité (Happes S. t al., 2016).

La douleur chronique

Non seulement la massothérapie peut diminuer la douleur, mais elle peut aussi augmenter la tolérance à la douleur. En 2019, Dr Genik LM a établi que le massage peut réduire la douleur dans les conditions sévères, par exemple, celle des enfants ayant le cancer qui reçoivent des soins palliatifs. En effet, la massothérapie soulage les douleurs chroniques de plusieurs maladies, comme par exemple la Fibromyalgie ou la Polyarthrite rhumatoïde (Field T, 2014).

Le mal de dos et les douleurs articulaires

En 2017, Dr Barreto DM et Barista MVA ont démontré scientifiquement que la massothérapie soulage les douleurs au dos au niveau chronique ainsi que les douleurs lombaires subaiguës. La douleur peut être réduite avec peu voire aucun effet secondaire (Furlan AD et al, 2015).

L’hypertension (pression artérielle élevée)

En raison de l’inhibition du système nerveux sympathique par la massothérapie, la pression artérielle et la fréquence cardiaque sont diminuées (Bullhult A et al 2009). De plus, comme l’ont suggéré le Dr Aourell M et ses collègues en 2005, la massothérapie peut compléter les thérapies des patients souffrant d’hypertension artérielle due au stress.

Les contre-indications pour la massothérapie

Les contre-indications absolues au massage:

  • Intoxication (alcool, drogue, etc.);
  • Forte fièvre;
  • Maladies et affections cutanées infectieuses;
  • Maladies infectieuses avec symptômes sévères;
  • Choc, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral ou autres affections mettant la vie en danger, en particulier en phase aiguë;
  • Cancer du système lymphatique (avis des médecins nécessaires);
  • Chimiothérapie ou radiothérapie du cancer (avis des médecins nécessaires);
  • Affections ou maladies vasculaires graves (phlébite, thrombophlébite, thrombose veineuse profonde, etc.);
  • Hémorragies ou problèmes de coagulation (avis des médecins nécessaires).

Les contre-indications relatives:

  • Petites lésions cutanées bénignes virales, bactériennes ou fongiques;
  • Phlébite stable sous observation médicale;
  • Traumatisme en phase non aiguë (après fractures);
  • Conditions après une intervention chirurgicale (conseil d’un médecin nécessaire);

Les types de massage de la massothérapie à Longueuil

Le massage suédois

Le massage suédois, communément appelé «massage classique» ou bien «massage général», est la technique la plus reconnue et la plus utilisée au monde. Dans cette technique, les massothérapeutes utilisent cinq types de coups (glissement, pétrissage, tapotement rythmique, friction et vibration). Cependant, la technique peut varier d’un professionnel à l’autre ou d’une école de massage à l’autre.

Le massage de détente

Le massage de détente qui a pour but de calmer ainsi que de relaxer le client, est similaire au massage suédois. Seule sa faible intensité le différencie du massage suédois.

À Clinique TM, afin de tirer meilleur parti de la relaxation, on utilise de la musique relaxante pour compléter l’environnement de confort.

Le drainage lymphatique

Il s’agit d’un massage spécial dont les lents mouvements manuels provoquent le déplacement de la lymphe stagnante et engorgée. Le rôle de la lymphe consiste à transporter les déchets, les fragments de cellules, les fragments bactériens, les produits chimiques, etc. Elle s’accumule dans certains endroits dans le corps sous l’action de différentes conditions ou maladies. Le drainage de la lymphe permet de soulager l’œdème, la pression locale, la douleur et aide à la détoxication. Cette technique est souvent utilisée chez les patients avant ou après la chirurgie afin de réduire l’œdème. Comme mentionné précédemment, selon le Dr Happe S (2016), le drainage lymphatique peut atténuer les migraines.

L’aromathérapie

Notre clinique possède diverses huiles essentielles que nous utilisons avec la massothérapie afin d’augmenter les effets des massages. Utilisées par inhalation ou par application locale, ces huiles apportent une meilleure relaxation et amplifient les effets des massages. Par exemple, selon le Dr Nasri A et Mahmodi MA, en 2018, l’arôme de la lavande aide à soulager les douleurs présentes chez les patients souffrant d’arthroses ou autres problèmes similaires.

massothérapie longueuil

Références

  • Ang JY, Lua JL, Mathur A, Thomas R, Asmar BI, Savasan S, Buck S, Long M, Shankaran S. A randomized placebo-controlled trial of massage therapy on the immune system of preterm infants// Pediatrics. 2012 Dec;130(6):e1549-58. doi: 10.1542/peds.2012-0196. Epub 2012 Nov 12.
  • Aourell M, Skoog M, Carleson J. Effects of Swedish massage on blood pressure// Complement Ther Clin Pract. 2005 Nov;11(4):242-6.
  • Barreto DM, Batista MVA. Swedish Massage: A Systematic Review of its Physical and Psychological Benefits// Adv Mind Body Med. 2017 Spring;31(2):16-20.
  • Bervoets DC, Luijsterburg PA, Alessie JJ, Buijs MJ, Verhagen AP. Massage therapy has short-term benefits for people with common musculoskeletal disorders compared to no treatment: a systematic review. J Physiother. 2015 Jul;61(3):106-16. doi: 10.1016/j.jphys.2015.05.018. Epub 2015 Jun 17.
  • Billhult A, Lindholm C, Gunnarsson R, Stener-Victorin E. The effect of massage on immune function and stress in women with breast cancer–a randomized controlled trial// Auton Neurosci. 2009 Oct 5;150(1-2):111-5. doi: 10.1016/j.autneu.2009.03.010. Epub 2009 Apr 18
  • Fédération québécoise des massothérapeutes agréés [Official website]
  • Field T. Massage therapy research review. Complement Ther Clin Pract. 2014 Nov;20(4):224-9. doi: 10.1016/j.ctcp.2014.07.002. Epub 2014 Aug 1. [full text]
  • Field T. Massage therapy. Med Clin North Am. 2002 Jan;86(1):163-71.
  • Furlan AD, Giraldo M, Baskwill A, Irvin E, Imamura M. Massage for low-back pain// ochrane Database Syst Rev. 2015 Sep 1;(9):CD001929. doi: 10.1002/14651858.CD001929.pub3.
  • Genik LM, McMurtry CM, Marshall S, Rapoport A, Stinson J. Massage therapy for symptom reduction and improved quality of life in children with cancer in palliative care: A pilot study// Complement Ther Med. 2020 Jan;48:102263. doi: 10.1016/j.ctim.2019.102263. Epub 2019 Nov 26.
  • Goodfellow LM. The effects of therapeutic back massage on psychophysiologic variables and immune function in spouses of patients with cancer// Nurs Res. 2003 Sep-Oct;52(5):318-28.
  • Happe S, Peikert A, Siegert R, Evers S. The efficacy of lymphatic drainage and traditional massage in the prophylaxis of migraine: a randomized, controlled parallel group study// Neurol Sci. 2016 Oct;37(10):1627-32. doi: 10.1007/s10072-016-2645-3. Epub 2016 Jun 23.
  • Hernandez-Reif M, Ironson G, Field T, Hurley J, Katz G, Diego M, Weiss S, Fletcher MA, Schanberg S, Kuhn C, Burman I. Breast cancer patients have improved immune and neuroendocrine functions following massage therapy// J Psychosom Res. 2004 Jul;57(1):45-52.
  • Komori T, Kageyama M, Tamura Y, Tateishi Y, Iwasa T. Anti-stress effects of simplified aroma hand massage// Ment Illn. 2018 Jun 18;10(1):7619. doi: 10.4081/mi.2018.7619. eCollection 2018 May 15.
  • MacSween A, Lorrimer S, van Schaik P, Holmes M, van Wersch A. A randomised crossover trial comparing Thai and Swedish massage for fatigue and depleted energy// J Bodyw Mov Ther. 2018 Jul;22(3):817-828. doi: 10.1016/j.jbmt.2017.09.014. Epub 2017 Sep 23.
  • Nasiri A, Mahmodi MA. Aromatherapy massage with lavender essential oil and the prevention of disability in ADL in patients with osteoarthritis of the knee: A randomized controlled clinical trial// Complement Ther Clin Pract. 2018 Feb;30:116-121. doi: 10.1016/j.ctcp.2017.12.012. Epub 2017 Dec 12.
  • Rapaport MH, Schettler P, Breese C. A preliminary study of the effects of a single session of Swedish massage on hypothalamic-pituitary-adrenal and immune function in normal individuals// J Altern Complement Med. 2010 Oct;16(10):1079-88. doi: 10.1089/acm.2009.0634.
  • Rapaport MH, Schettler P, Breese C. A preliminary study of the effects of a single session of Swedish massage on hypothalamic-pituitary-adrenal and immune function in normal individuals// J Altern Complement Med. 2010 Oct;16(10):1079-88. doi: 10.1089/acm.2009.0634. [Free PMC article]
  • Rapaport MH, Schettler P, Bresee C. A preliminary study of the effects of repeated massage on hypothalamic-pituitary-adrenal and immune function in healthy individuals: a study of mechanisms of action and dosage// J Altern Complement Med. 2012 Aug;18(8):789-97. doi: 10.1089/acm.2011.0071. Epub 2012 Jul 9.
  • Réseau des massothérapeutes professionnels du Québec – [Official website]

Laisser un commentaire