Clinique d’acupuncture à Longueuil

Cherchez-vous une clinique d’acupuncture à Longueuil (Rive-Sud)? Vous ne seriez pas déçu en rencontrant nos professionnels

1. À propos de l’acupuncture à Québec
  2. Comment notre clinique d’acupuncture à Longueuil peut vous aider
    3.1. Notre acupuncteur
    3.2. Notre approche d’un patient
    3.3. La première consultation
    Qu’est-ce qu’il faut apporter?
    Comment se passera la première session?
    3.5. Quelles méthodes d’acupuncture traditionnelle utilisons-nous?
  3. L’acupuncture peut apporter une aide appréciée contre les déséquilibres suivants
  4. Ressources

À propos de l’acupuncture à Québec

L’acupuncture (ou l’acuponcture) existe depuis plus de 2500 ans. Son efficacité est approuvée par plusieurs recherches scientifiques. De plus, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnaît que cette médecine traditionnelle contribue à prévenir, diagnostiquer et soigner les maladies ainsi que préserver la santé. Au Québec, l’acupunture est reconnue comme médecine alternative par le gouvernement. Comme les médecins, les acupuncteurs sont des professionnels de la santé.

Ordre des acupuncteurs

Comment notre clinique d’acupuncture à Longueuil peut vous aider

Notre acupuncteur

Alexandra Deyneko, Ac., une de nos professionnels, est une acupunctrice dotée d’une grande expérience dans son domaine étant également médecin de formation (Russie). Elle est aussi une membre de l’Ordre des Acupuncteurs du Québec et de l’Association des Acupuncteurs du Québec.

Voulez-vous en connaître plus sur Alexandra Deyneko, Ac – CLIQUEZ ICI.

acupuncture à longueuil rive-sud
Alexandra Deyneko, Ac, avec une patiente (Clinique TM)

Clinique TM d’acupuncture à Longueuil accepte la majorité des assurances privées et l’assurance d’Anciens Combattants Canada (ACC), SAAQ

Notre approche d’un patient

• La stratégie de traitement s’appuie sur l’évaluation individuelle.
  • Le procédé de cure prend en compte trois principal facteurs: le diagnostique, la sensibilité individuelle et l’âge.
  • La sensibilité individuelle se définit par la tolérence aux aiguilles ainsi que les réactions allergiques aux métaux de ces derniers.
  • Si les aiguilles provoquent de la peur chez certain de nos patients, nos professionels se serviront d’un autre moyen de traitement comme l’utilisation du laser thérapeutique.
  • Notre clinique a la particularité de pratiquer l’acupuncture classique combinée avec d’autres méthodes de soin ; l’utilisation du laser thérapeutique, laser thérapie par résonance, électrostimulation, «taping», etc.

Nos patients sont très satisfaits de cette combinaison de méthodes thérapeutiques traditionnelles et modernes

La première consultation à notre clinique d’acupuncture à Longueuil (Rive-Sud)

Qu’est-ce qu’il faut apporter?

Pour la première consultation, n’oubliez pas d’apporter la liste de tous les médicaments que vous prenez ainsi que celle des vitamines, des herbes ou des médicaments homéopathiques (s’il y a lieu).

Comment se passera la première session?

Attention! La première consultation dure environ 1h30.

Pendant votre première session, l’acupunctrice effectuera un examen de la langue, du pouls et la mesure de la pression artérielle. Si nécessaire, elle sera en mesure d’effectuer des tests spécifiques : réflexes tendineux, sensibilité et palpation de l’abdomen.

Ces informations détaillées du fonctionnement de votre organisme serviront à Alexandra Deyneko, Ac, à élaborer une stratégie thérapeutique spécifique à votre cas (aiguilles, moxa, acupuncture au laser, etc).

Quelles méthodes d’acupuncture traditionnelle utilisons-nous?

L’acupuncture traditionnelle inclut ces moyens thérapeutiques :

– Aiguille : les choix des calibres et du matériau de l’aguille d’acupuncture (argent, or ou acier inoxydable) dépendent de la partie du corps où elle est appliquée (ex.: pavillon de l’oreille, tête, visage, dos, abdomens, mains et pieds), de la maladie, de l’âge ainsi que de la tolérance aux aiguilles ;

clinique acupuncture longueuil
Des aiguilles en or

– Moxa ( moxa-bâton, moxa sur l’aiguille, moxa direct, moxa sur gingembre, moxa sur sel, moxa-massage) ;
– Ventouses (ventouses sèches à chaud, ventouses à froid, ventouses sèches dynamiques, massage papillon) ;
– Gua Sha et Gua Sha Visage ;
– Massage Tui Na pédiatrique pour enfants de 0 ans à 4 ans.

L’acupuncture peut apporter une aide appréciée contre les déséquilibres suivants:

Troubles généraux ( fatigue, anxiété, migraines, insomnie, dépression etc.)
Système digestif (
maladie inflammatoires et intestinales, ballonnements, constipation, diarrhée etc.)
Système respiratoire (
sinusite, allergies, toux etc.)
Système endocrinien (
ménopause, bouffées de chaleur etc.)
Système circulatoire (
enflure, mains et pieds froids, endourdissements, frilosité, oedème etc.)
Systéme urinaire (
urines fréquentes, incontinence, difficulté à uriner etc.)
Système reproducteur (
stérilité, troubles de la libido, syndrome prémenstruel, troubles de menstruations, impuissance etc.)
Système locomoteur (
spasmes, certaines paralysies, tremblements etc.)
Systéme oculaire (
sécheresse des yeux, certaines baisses de la vue etc.)
Système cutané (
acné, urticaire, zona, dermatose, eczéma, herpès etc.)
Système auditif
(otitis, bourdonnements, syndrome de Ménière, vertiges etc.)labyrinthite
Allergies (
animaux, rhume des foins, intolérances alimentaires, poussière, herbe à poux etc.)
Troubles postopératoires (
suite d’anesthésie, pertes de concentration, suites de chimiothérapie, cicartisation lente, pertes de mémoire etc.)
Douleurs (
lumbago, névralgie, douleurs cervicales, douleurs musculaires, traumatismes sportifs, tendinite, maux de dos, sciatique, tunnel carpien, épine de Lenoir etc.)
Esthétique (
rides au visage, raffermissment, cellulite, varices etc.)

Ressources

• l’Ordre des Acupuncteurs du Québec [site officiel]
  • Association des Acupuncteurs du Québec [site officiel]
  • World Health Organization. Acupuncture: Review and Analysis of Reports on Controlled Clinical Trials. Geneva: World Health Organization; 2003
  • Derry CJ, Derry S, McQuay HJ, Moore RA. Systematic review of systematic reviews of acupuncture published 1996-2005. Clin Med. 2006 Jul-Aug;6(4):381–386.
  • Madani, A., Ahrari, F., Fallahrastegar, A. et al. A randomized clinical trial comparing the efficacy of low-level laser therapy (LLLT) and laser acupuncture therapy (LAT) in patients with temporomandibular disorders// Lasers Med Sci (2019): pp 1–12 .
  • World Health Organization. Regional Office for the Western Pacific. (‎2012)‎. The Regional Strategy for Traditional Medicine in the Western Pacific (‎2011-2020)‎. Manila : WHO Regional Office for the Western Pacific. https://apps.who.int/iris/handle/10665/207508
  • Zhou W, Benharash P. Effects and mechanisms of acupuncture based on the principle of meridians// Journal of Acupuncture and Meridian Studies. Volume 7, Issue 4, August 2014, Pages 190-193.
  • Zhuang Y, Xing JJ, Li J, Zeng BY, Liang FR. History of acupuncture research// International Review of Neurobiology. Volume 111, 2013, Pages 1-23

Tous nos équipements sont approuvés par Santé Canada

Nous utilisons seulement les aiguilles à usage unique