Clinique Traditions et Modernité | Tél.: 514-316-7581 | 644 Boul. Curé-Poirier Ouest, Bureau 1, Longueuil, J4J 2H9 | CLIQUEZ ICI POUR PRENDRE UN RENDEZ-VOUS
Intersaison Chinoise

Intersaison Chinoise

Intersaison Chinoise et 4 saisons

L’acupuncture est basée sur deux théories principales: le Yin-Yang et les 5 éléments. Selon ces deux théories, les quatre saisons durent 90 jours chacune. Mais, les dates de début de chaque saison sont différentes du calendrier  «occidental».

Par exemple, le printemps à Québec commence le 21 mars, cependant la saison de printemps selon la médecine orientale débute plus tôt: le 7 février.

De plus, il y a une différence majeure avec le calendrier occidental: la présence d’intersaison chinoise, une période de 18 jours à la fin de chaque saison.

Ainsi, la période d’intersaison avant le printemps commence le 21 janvier et finit le 6 février.

intersaison chinoise
Le movement « Terre » se manifeste au intersaison chinoise (18 jours) ou à la fin de l’été. Référence: Pascal Manny Notes de cours Pensée médicale chinoise, 2015

Saisons et éléments

En médecine orientale, chaque saison est associée avec un élément.

Le cycle commence par le printemps, élément « Bois », qui transmet son énergie à l’été, élément  « Feu », qui transmet ensuite l’énergie à l’automne, élément « Métal », lequel la transmet enfin à l’hiver, élément « Eau ».

Cependant l’élément « Terre », se manifeste aux intersaisons, la période de 18 jours à la fin de chaque saison.

Lorsque le cycle se déroule bien, l’énergie circule avec fluidité en rechargeant notre corps. Si un élément s’affaiblit, la circulation de l’énergie se bloque, stagne.

Maintenant, parlons de l’allergie du printemps (pollen). Un des éléments principal responsable pour cette allergie est le Bois. Ainsi, notre Clinique TM fait les traitements de prévention de l’allergie de printemps dans le période d’intersaison après l’hiver : du 21 janvier au 6 février. Cela peut paraître étrange, mais c’est logique. En effet, l’allergie, est un désordre immunologique et il faut du temps pour agir sur la réponse/réaction immunologique.

Traitement saisonnier

Si vous savez être sujet à problèmes lors de certaines saisons, la solution est de se préparer durant la période des intersaisons. Alors, préparez-vous en avance!



Chung S, Cha S, Lee SY, Park JH, Lee S. The five elements of the cell. Integr Med Res. 2017;6(4):452–456. doi:10.1016/j.imr.2017.10.002

Laisser un commentaire